À LA RENCONTRE DE NOS VOISINS

Parce que la Côte des Basques fait partie de l’ADN de l’Hôtel Saint-Julien, nous sommes toujours en quête d’expériences inspirantes pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour. Allez à la rencontre des personnalités incontournables de notre quartier. #LesVoisinsduSaintJulien

SUIVRE @hungrybelly.biarritz

Le point de départ de cette folle aventure se situe à l’autre bout du monde, en Inde. Léa, déjà passionnée par la pâtisserie, se rend compte de l’engouement des indiens pour la gastronomie occidentale. Elle décide de rentrer en France pour se former, afin de revenir pour ouvrir sa boutique à Bombay. 

Une opportunité dans un restaurant Bordelais lui fait découvrir cette région pleine de charme, le pays basque. Elle oriente donc son projet vers Biarritz plutôt que Bombay et ouvre sa boutique à côté de l’aéroport. Depuis quelques mois, elle a déménagé dans le centre-ville de Biarritz pour le plaisir des habitants et des touristes.

Son restaurant aux tons pastels propose un large choix de pâtisserie disponible à la part, notamment des options sans gluten et sans lactose, et une carte hebdomadaire de plats végétariens pour le déjeuner. Léa et son équipe confectionnent également des gâteaux sur-mesure pour leurs clients (à commander à l’avance). 

12 Avenue de la Gare
Biarritz 64200

SUIVRE @hungrybelly.biarritz

SUIVRE @lobitacafe

Arrivé en France en 2005 pour le rugby, Manuel fait une carrière professionnelle dans plusieurs clubs français durant 13 ans, notamment celui de Biarritz. C’est dans cette région qu’il affectionne qu’il décide de revenir pour s’installer avec sa femme et ses enfants. La proximité avec l’Espagne, la plage et la montagne font du Pays Basque un cadre de vie idéal pour lui et sa famille.

Ses racines argentines et la passion que lui a transmis son père pour le café, le mène à ouvrir un coffee shop au cœur du Marché des Halles de Biarritz. Une histoire de famille, de passion et de partage comme il le dit très bien : « Le café représente pour nous un moment de partage avec les autres. En tant qu’expatrié nous voulions offrir un endroit où les gens se sentent à l’aise, et qui te fait sentir plus près de chez toi, ou qui te crée un nouveau chez toi. »

Manuel est l’expert du café et sa femme, Pilar, maîtrise à la perfection les nombreux gâteaux qu’ils proposent. Nous avons personnellement un petit faible pour leur cinnamon roll.

Halles Centrales
Biarritz 64200

SUIVRE @lobitacafe

SUIVRE @nutsbiarritz

Il y a 2 ans, Carole et sa fille décident de créer le concept qui n’existe pas encore sur Biarritz : un restaurant ouvert toute la journée avec une carte hebdomadaire de produits frais et locaux.

Elles sélectionnent avec minutie tous les acteurs qui participent au projet, en passant par un groupement de producteurs de fruits et légumes BIO venant des Landes ou encore via une association qui récupère les déchets organiques pour les transformer en compost et les redistribuer aux agriculteurs locaux. 

Ouvert toute la journée, Nuts propose un large choix de café et jus pour accompagner votre petit déjeuner ou lunch et de délicieuses pâtisseries pour le goûter. Ce restaurant hybride est dirigé en cuisine par Giulia, qui partage son goût pour la cuisine méditerranéenne et orientale notamment à travers ses origines italiennes. 

Anecdote : Un après-midi, deux personnes venues travailler quelques heures se sont rencontrées chez Nuts. Le lendemain et le reste de la semaine, ils sont venus ensemble prendre un café, le premier couple Nuts !

2 rue du Helder
Biarritz 64200

SUIVRE @nutsbiarritz

SUIVRE @ maisonarosteguy

Fondée en 1875, l’épicerie Arostéguy est la plus vieille épicerie fine de France et surtout une belle histoire de famille. L’arrière arrière-grand-oncle de Pierre Arostéguy a fondé cette institution au centre de Biarritz afin de proposer des produits étrangers à la clientèle internationale qui venait séjourner dans le pays basque. Cette épicerie compte aujourd’hui plus de 4 000 références de produits rares et d’excellence. 

« Mon grand-père avec qui j’ai travaillé pendant une dizaine d’années, m’a appris à assembler les thés et les épices, à associer les saveurs et on a continué cette tradition. C’est l’addition des 4 générations avant moi qui m’ont permis de continuer. » Cette continuité s’est traduite par la création de la marque Maison Arostéguy qui est aujourd’hui vendue dans le monde entier. 

Depuis 2 ans, Pierre a ouvert 1001 Fromages, où il propose une sélection de plus de 150 fromages, du classique au plus originale. 

Anecdote : Par un soir de tempête à Biarritz, Félix le grand-père de Pierre Arostéguy, soucieux de rendre service à ces clients, est parti livrer deux œufs à l’occupante du phare de Biarritz. N’ayant pas de monnaie, la cliente lui donne un billet de 500 francs en lui indiquant qu’elle viendrait chercher la monnaie le lendemain. A peine arrivé à sa voiture, une bourrasque de vent arrache son capot, casse son pare-brise et s’engouffre dans son imperméable en emportant le billet de 500 francs. Le lendemain, la dame est venue chercher son argent, qu’il a rendu. Il a perdu 500 francs deux fois, son pare-brise et son capot de voiture.

5 avenue Victor Hugo
Biarritz 64200

SUIVRE @ maisonarosteguy

SUIVRE @les3gracesbiarritz

La 1ère grâce se nomme Karen, une allemande qui étudie l’art pour venir finalement travailler dans la mode à Paris.  
La 2ème grâce, Carole, une archéologue française ayant habité pendant 15 ans au Pérou et passionnée de bijoux. 
La 3ème ? Et bien c’est vous, client(e), qui allez être sublimé(e) par leurs créations. 

Leur boutique, située à quelques pas de l’hôtel, est un cocon décoré avec goût par les œuvres et pièces qu’elles choisissent. On y découvre les maillots de bain et vêtements créés par Karen sous la marque Zexea, qui signifie maison en basque ; avec des pièces 100% fabriquées en France à partir de matières écoresponsables italiennes. Et les bijoux de Carole, sous la marque Motché, qu’elle crée avec un artisan maitrisant les techniques précolombiennes et assemblés en France. 

Depuis deux ans, une sélection de créatrices expose également dans la boutique. Leur projet est engagé : « Nous voulons mettre en avant la création féminine, locale en partie mais pas que, avec du made in Europe ».  

4bis Avenue Carnot
Biarritz 64200

SUIVRE @les3gracesbiarritz

SUIVRE @maisondezamy

Il y a une dizaine d’années, Sara et Guillaume décident de changer de vie ; ils quittent leurs emplois à Lille et partent dans le pays d’origine de Sara, l’Italie. Épicurien dans l’âme et désireux de travailler de ses mains, Guillaume se lance dans une formation de glacier auprès des meilleurs maîtres glaciers du pays. Ils reviennent en France pour ouvrir leur boutique et choisissent tout naturellement de s’installer à Biarritz. Comme le dit si bien Guillaume : « Originaire d’ici, j’ai toujours passé mes vacances ici, donc l’association de la glace et des vacances ont fait que nous nous sommes installés à Biarritz ». 

Leur leitmotiv : tout ce qu’ils vendent, ils le fabriquent eux même. Du biscuit à leur fameux sorbet au chocolat, tout est maitrisé à la perfection chez les Dezamy. 
Les glaces évoluent selon la production des agriculteurs locaux, leur fournisseur de lait se trouve à seulement 40km de la boutique ; un cocktail parfait pour créer des glaces savoureuses et locales. 

Anecdote : Ils ont mis en avant leur savoir faire lors du G7 qui a eu lieu à Biarritz il y a deux ans. 

11 rue des Halles
Biarritz 64200
 

SUIVRE @maisondezamy

SUIVRE @colorsofsurfing

Dans un style rétro-moderne, Louisa et Antonin ont créé plus qu’une boutique, un lieu de vie. Spécialisé dans les planches de surf, que ce soit à l’achat, à la location ou à l’abonnement, Colors of Surfing possède une multitude de marques et de modèles. En parallèle, ils ont développé leur concept avec un corner vêtement où ils présentent leur marque avec une collection été et une hiver, complété par des pièces de créateurs locaux. Et enfin, ils ont aménagé une partie de la boutique afin de proposer des boissons chaudes et froides ainsi que des pâtisseries d’un commerçant du coin. 

En seulement 1 an et demi, ils ont su créer une boutique qui leur ressemble « Un lieu de vie afin de parler à tout le monde, surfeur et non surfeur, de tous les âges. ». Afin de faire rayonner ce lieu de vie riche, ils organisent régulièrement des expos et concerts dans la boutique. 

Anecdote : En raison de la crise sanitaire du COVID-19, les rénovations initialement prévues dans le magasin ont été arrêtées avant même de commencer. Cela n'a pas arrêté Antonin & Louisa qui ont rénové l'ensemble du magasin, avec l'aide de leurs amis : des habitants du quartier, créant ainsi un lien unique avec leurs voisins.

22 Avenue de Verdun
Biarritz 64200

SUIVRE @colorsofsurfing

660/Voisins/Site-_Mosaique_pages_experiences_amp_voisins_3.png
Quick Response Code