Hôtel *** Saint-Julien - 20 Avenue Carnot - 64200 Biarritz - Tél : +33 (0)5 59 24 20 39
contact@hotel-saint-julien-biarritz.fr - Hôtel de charme 3 étoiles au centre ville de Biarritz
Créations Jean Vier
23 Sep

Jean Vier : l’esprit basque

Au détour des allées d’un vide-grenier de Bidart ou d’Ahetze, la simple vue d’une toile de lin blanche aux rayures rouges fait remonter des souvenirs d’enfance : la maison familiale, l’etxea, avec sa table de ferme recouverte du linge traditionnel. Une toile de lin qui trouve son origine dans la mante à bœufs, ce tissu grossier protégeant les bêtes du soleil.

Aujourd’hui, le linge de maison fait partie de la culture basque. Non seulement pour ses qualités (une élégance associée à une résistance qui défie le temps) mais aussi par cet attachement à la tradition, au passé rural du Pays basque.

Depuis une trentaine d’années, la maison Jean Vier, avec ses créations originales, revisite la toile de lin aux sept rayures. Sept lignes pour autant de provinces basques (celles de ce côté-ci de la frontière ajoutées à celles situés de l’autre côté des Pyrénées et de la Bidassoa).

Certes, la toile aux rayures rouges, vertes ou bleues a laissé la place à plus de modernité, plus de couleurs et de gaité et a conquis toutes les pièces de la maison, de l’office à la salle de bain, mais l’esprit basque est toujours là.

En 1999, la maison Jean Vier a ouvert « l’Écomusée de la tradition Basque » à l’entrée de Saint Jean de Luz. Plus qu’un musée traditionnel, il s’agit d’un itinéraire spectacle au cœur d’une maison basque. Vous y découvrirez tous les aspects de la culture basque, il représente la force de l’âme basque.

Créations Jean Vier : les boutiques au Pays basque

Créations Jean Vier, boutique en ligne

Photo : Nouvelle collection Créations Jean Vier